whatsapp webcare coolblue

Whatsapp pour 9,8 millions de Néerlandais

Posted on Posted in Social Média

Beaucoup d’entre vous ne connaissent pas Whatsapp ou n’utilisent pas Whatsapp car  ce réseau social n’a simplement pas (encore) décollé en France. En France Whatsapp doit être autour d’un dixième du nombre d’utilisateurs de Facebook ? Mais à quelques centaines de kilomètres de chez nous les habitudes des médias sociaux ou de communication sont parfois très différentes.

Whatsapp est le grand gagnant
Aux Pays-Bas Whatsapp vient de dépasser Facebook en matière de popularité. 9,8 millions d’utilisateurs de Whatsapp pour 9,6 millions d’utilisateurs de Facebook. Revoyez éventuellement l’article Whatsapp aux Pays-Bas dans lequel je disais que le verbe « Whatsappen » avait été intégré au dictionnaire néerlandais en 2012 déjà.

Les chiffres Newcom ci-dessous qui sont de janvier 2016. 

Whatsapp Chiffres Médias Sociaux Pays-Bas

Non seulement Whatsapp est le plus grand réseau social aux Pays-Bas au niveau du nombre d’utilisateurs et les utilisations quotidiennes (7 millions de Néerlandais le consultent tous les jours, c’est le deuxième chiffre en bleu sur le graphique ci-dessus au niveau de chaque réseau), Whatsapp est aussi la première chose que l’on consulte le matin au réveil ! Whatsapp est passé devant l’e-mail courant 2015 pour les habitudes du matin. Pour la petite info : un Néerlandais ou une Néerlandaise reçoit en moyenne 93 e-mails par semaine ! Mais selon la catégorie d’âge cela peut aller jusqu’à une moyenne de 146 e-mails par semaine !

 Whatsapp Email Pays-Bas
La popularité de Whatsapp a fait naître plusieurs initiatives pour donner plus de service aux clients néerlandais et pour livrer plus rapidement. C’est surtout depuis début 2015 que Whatsapp commence à jouer un rôle dans l’e-commerce. Je donne ici que deux exemples pour les plus grands acteurs e-commerce du pays mais il y a en d’autres.
  • En janvier 2015 Coolblue a integré Whatsapp dans son service clients, 7 jours sur 7 jusqu’à minuit.
  • Depuis mars 2015 on peut demander du conseil en styling via Whatsapp à une experte chez Wehkamp.

Whatsapp Pays-Bas Wehkamp

 

Voilà j’espère que ceci vous apporte quelques informations sur les habitudes de communication des Néerlandais. N’hésitez pas à partager.

Sources : Newcom, Blinker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *